DIPLOMATIE
À Uruguay, la RDC renforce ses relations économiques avec l’Argentine
Le renforcement des relations bilatérales et la signature d’accords commerciaux dans le cadre du Mercosur, la zone de libre-échange sud-américaine, étaient au cœur des échanges, ce vendredi 8 août, en Uruguay, entre une délégation de la République démocratique du Congo (RDC), conduite par la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et le ministre argentin des relations extérieures et du commerce international.
Selon un communiqué du ministère du commerce extérieur, cité par l’Agence congolaise de presse (ACP), les discussions ont également porté sur les réformes fiscales ayant stimulé l’économie argentine, la digitalisation, ainsi que sur la stratégie visant à supprimer certaines taxes jugées nuisibles à l’investissement et à l’attraction des capitaux. Une mission économique, réunissant des acteurs publics et privés, est prévue dans un mois dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Le même document précise que, lors de la deuxième étape de ce déplacement, à Buenos Aires, la délégation congolaise a rencontré, le même jour, le ministre argentin Gerardo Wertheim et son équipe.
Pour sa part, le ministre congolais du commerce extérieur, Julien Paluku, présent lors de cette mission, a salué « une avancée stratégique » et annoncé d’autres accords à venir dans le cadre du Mercosur, dont l’Uruguay est un acteur clé.
« Le temps n’étant pas notre allié, la RDC compte signer plusieurs autres accords sectoriels dans un avenir proche, afin de renforcer son ancrage économique et diplomatique dans la région », a-t-il déclaré.
Cette mission illustre la volonté de Kinshasa de diversifier ses partenariats à l’international et de s’ouvrir à de nouveaux marchés stratégiques, notamment en Amérique latine.
Gloire MALUMBA.K