PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

SÉCURITÉ

Uvira : 4 morts et quatorze blessés lors d’affrontements entre deux groupes faux Wazalendo, les FARDC rétablissent l'ordre

Des affrontements entre deux factions se présentant comme des « faux Wazalendo » ont semé la panique à Uvira, faisant quatre morts et quatorze blessés. L’armée a rapidement repris le contrôle et appelle la population à la vigilance.

Les éléments des FARDC. ( Photo d'illustration).
Les éléments des FARDC. ( Photo d'illustration).

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir rétabli l’ordre dimanche 23 novembre 2025 dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, après de violents affrontements entre deux factions se présentant comme des « faux Wazalendo ». Ces heurts ont profondément perturbé la vie de la ville, siège provisoire des institutions provinciales.

Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, les tirs sporadiques dans plusieurs quartiers ont fait quatre morts : un militaire des FARDC, deux membres des groupes Wazalendo impliqués et un motard civil. Quatorze personnes ont également été blessées, dont neuf civils, deux militaires loyalistes et trois combattants Wazalendo. Les blessés ont été pris en charge à l’Hôpital militaire de référence et à l’Hôpital général d’Uvira. L’armée indique avoir saisi trois armes AK-47 lors de l’opération.

Les autorités militaires dénoncent un « plan de déstabilisation » attribué à des ennemis du pays, utilisant de faux groupes Wazalendo pour semer la confusion et fragiliser les efforts de stabilisation dans l’Est. Les éléments armés ont été « neutralisés et mis hors d’état de nuire » grâce à l’intervention des unités Panthers et du Bataillon d’intervention rapide.

Le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques, commandant de la 33ᵉ Région militaire et chef de la Task Force Sud-Kivu et Maniema, appelle la population à « ne pas céder à l’intoxication » et à coopérer avec les services de sécurité. Il invite également les habitants à dénoncer tout fauteur de troubles, dans un contexte marqué par les activités de groupes armés, notamment la coalition M23-AFC, accusée par les FARDC d’être soutenue par les RDF.

Au lendemain des incidents, une accalmie est signalée à Uvira. L’armée assure que la situation est désormais sous contrôle, en attendant les conclusions des enquêtes ouvertes pour identifier les responsables des violences.


Gloire MALUMBA.K

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires