Dans un contexte marqué par l’intensification des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par leurs supplétifs, et les rebelles de l’AFC-M23, une accalmie précaire s’est installée ce mardi 9 décembre à Uvira,( Sud-Kivu), après la panique provoquée par des détonations d’armes lourdes autour de la ville.
Selon une source militaire citée par le journaliste Daniel Michombero sur son compte X, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, privilégient les attaques à distance, utilisant drones kamikazes et bombes piégées pour semer la panique, faire des victimes et pousser les forces gouvernementales au retrait.
« Nous avons découvert leur manière de faire : tuer des civils, créer la panique et pousser l’armée au repli, tout en évitant le combat rapproché. Ça ne passera plus. Pour l’instant, nous sommes au front pour nous assurer que la population est sécurisée », a déclaré un officier des FARDC dans la zone.
Dans certains quartiers d’Uvira, rapporte la même source, un important dispositif militaire est déployé pour assurer la sécurité des habitants.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!