D'après les habitants, cette situation entretient un climat de peur et de confusion, alors que l’annonce officielle du retrait avait ravivé l’espoir d’un retour progressif au calme dans cette ville stratégique.
Parallèlement, les combats se poursuivent dans les hauts plateaux d’Uvira et dans le territoire de Fizi. Les affrontements opposent les rebelles du M23-AFC-Twigwaneho à la coalition FARDC-Wazalendo, aggravant l’insécurité dans l’ensemble de la zone.
Pour la société civile, ce décalage entre les déclarations publiques et la réalité sur le terrain fragilise la confiance des populations et confirme la volatilité de la situation sécuritaire dans le Sud-Kivu.
Le document signé ce jeudi 15 janvier 2026 par Corneille Nangaa Yobeulo précise que cette décision fait suite à un retrait des forces rebelles acté dès le 15 décembre 2025. L’AFC/M23 indique avoir formellement invité la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à assurer la protection des civils à Uvira, conformément à son mandat.
Rappelons que Corneille Nangaa avait récemment affirmé que le verbe « se retirer » ne faisait pas partie du vocabulaire de son mouvement, qui ne connaît que l’« avancer ». Une déclaration diffusée dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux la semaine dernière, alors que la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par l’armée rwandaise, adopte désormais un ton sensiblement différent.
Rédaction

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!