Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, ce lundi 19 janvier 2026, l’interpellation d’une vingtaine de civils à Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC. Ces derniers sont soupçonnés d’avoir pris part à des actes de pillage survenus après le retrait des éléments de la coalition AFC/M23-RDF.
Dans un communiqué signé par le lieutenant-colonel Mongba Hazukay Mak, porte-parole a.i. des FARDC, l’armée dénonce un pillage « systématique » de la ville, perpétré le dimanche 18 janvier, peu avant l’évacuation d’Uvira par les combattants de la coalition AFC/M23-RDF.
Profitant de cette situation de vacance sécuritaire, les personnes interpellées, devraient être prochainement traduites devant les juridictions compétentes, précise la même source.
Ces incidents s’inscrivent dans un contexte de fortes tensions sécuritaires, marqué par le retour des FARDC et de leurs alliés Wazalendo dans la cité. Les forces loyalistes affirment avoir repris le contrôle total d’Uvira à la suite du retrait de l’armée rwandaise et de ses supplétifs.
Par ailleurs, l’armée congolaise indique poursuivre le déploiement de ses unités à Uvira et dans les zones environnantes, en vue de consolider ses positions et de renforcer la sécurité des populations civiles ainsi que la protection de leurs biens.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!