Réagissant à cette situation sécuritaire, le capitaine Sylvain Bijanu, porte-parole de la 33ᵉ région militaire, a confirmé que l’ennemi avait multiplié des attaques sporadiques contre les lignes de l’armée congolaise, particulièrement à Katongo. Il a indiqué que le M23-AFC, appuyé par l’armée rwandaise, avait procédé à un important renforcement en hommes et en munitions tout au long de la journée du vendredi 9 janvier 2026.
« Plusieurs camions transportant des combattants et des munitions ont été signalés, laissant croire que l’ennemi comptait sur le nombre et l’appui des forces spéciales rwandaises pour lancer une nouvelle offensive », a expliqué le porte-parole militaire.
Selon la même source, l’objectif de cette attaque était de percer les lignes défensives des FARDC afin d’étendre l’offensive vers d’autres entités du territoire d’Uvira. Toutefois, les militaires congolais, maintenus en état d’alerte et bien préparés, ont opposé une résistance farouche, contraignant les assaillants à se replier vers les environs de la ville d’Uvira.
Le capitaine Sylvain Bijanu a également révélé que les services de renseignement avaient identifié au moins 19 camions de type Fuso en provenance de Bukavu, transportant des combattants et des munitions. Ces renforts ennemis étaient destinés à mener des incursions contre les positions des FARDC, notamment à Katongo et Kivovo.
Réaffirmant la détermination des forces loyalistes, le porte-parole de la 33ᵉ région militaire a souligné que l’objectif des FARDC demeure la reconquête de toutes les zones occupées par la coalition armée rwandaise et le M23-AFC. « La RDC restera une et indivisible. La prochaine étape est la reconquête des localités sous occupation, notamment Uvira, Kamanyola, Nyangezi, Bukavu, Goma, Rutshuru, jusqu’à Bunagana », a-t-il conclu.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!