DIPLOMATIE
Vers le renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Moscou
Le président congolais Félix Tshisekedi a reçu l’ambassadeur russe Karl Tikhaze pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale, ouvrant la voie à un partenariat stratégique renouvelé.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a reçu en audience, mardi 27 mai dans la soirée, à la Cité de l’Union africaine, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en RDC, Karl Tikhaze. La rencontre, brève mais significative, a duré une quinzaine de minutes et a porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays.
« Nous avons discuté des domaines dans lesquels nous pouvons collaborer pour développer davantage nos relations bilatérales. Celles-ci sont déjà très bonnes, mais nous pensons qu’il est encore possible de les améliorer », a déclaré le diplomate russe à l’issue de l’entretien.
Karl Tikhaze a salué la qualité des échanges avec le chef de l’État congolais, qu’il a qualifiés de « très utiles, ouverts et sincères» . Selon lui, cette discussion jette les bases d'actions concrètes en faveur d’un partenariat accru entre Kinshasa et Moscou.
D’après une note de la cellule de communication de la présidence, l’ambassadeur Tikhaze a entamé officiellement sa mission en RDC le 15 janvier dernier, après avoir présenté ses lettres de créance lors d’une cérémonie protocolaire organisée à la présidence de la République.
Un partenariat ancien en quête de renouveau
La République démocratique du Congo et la Russie entretiennent des relations diplomatiques de longue date. Ces dernières années, les deux États ont affiché leur volonté commune d’approfondir leur coopération dans plusieurs secteurs stratégiques.
En 2024, lors de la première Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, tenue à Sotchi, la RDC avait réaffirmé son engagement à renforcer ses liens avec la Russie, notamment dans les domaines sécuritaire, économique et diplomatique. Ce forum avait rassemblé des délégations de tout le continent africain, offrant une tribune aux États désireux de diversifier leurs partenariats internationaux.
Kinshasa ambitionne notamment de collaborer avec Moscou dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures. La RDC a également plaidé pour l’établissement d’un cadre juridique incitatif visant à sécuriser les investissements russes dans le pays, condition essentielle pour attirer les acteurs privés et renforcer une coopération mutuellement bénéfique.
Gloire MALUMBA.K