SÉCURITÉ
Violences accentuées en Ituri: dieudonné Uringi suspend les activités éclessiaqtiques à Djungu
L’évêque du diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi, a annoncé la suspension de toutes les activités ecclésiastiques à la paroisse catholique Saint Jean de Capistran, à Lopa, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri. Cette décision, rendue publique par un décret signé le 27 juillet 2025, fait suite à une violente incursion des miliciens CODECO le 21 juillet.
Lors de cette attaque, les assaillants ont saccagé l’église, profané le Très Saint Sacrement, vandalisé le sanctuaire marial et la résidence des prêtres. Ils ont répandu l’eucharistie au sol, détruit des objets liturgiques et volé plusieurs biens matériels. Mgr Uringi a qualifié cet acte de « gravement injurieux », contraire à la sainteté des lieux de culte, et a souligné la nécessité d'une réparation canonique selon le canon 1211 du droit de l’Église.
Ce canon stipule que les lieux sacrés sont profanés par des actions gravement injurieuses. L'évêque précise qu'il est interdit d'exercer le culte dans un lieu profané jusqu'à ce qu'il soit restauré par un rite pénitentiel. Ainsi, les prêtres ne peuvent plus exercer leur ministère dans les locaux profanés, mais peuvent rencontrer les fidèles dans d’autres structures ecclésiales.
La réouverture de la paroisse dépendra de l’évolution de la situation sécuritaire à Lopa, selon Mgr Uringi. Par ailleurs, les autorités diocésaines ont saisi les autorités provinciales et la MONUSCO pour exiger l’ouverture d’une enquête afin d’établir la justice et organiser les réparations nécessaires.
Dans un appel à la paix, Mgr Dieudonné Uringi exhorte les fidèles à garder le calme et à respecter les directives pastorales pendant cette période difficile.
Rédaction