PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Walikale : près de 40 % des déplacés regagnent la cité après le retrait du M23
ACTUALITÉ

Walikale : près de 40 % des déplacés regagnent la cité après le retrait du M23

Une semaine après le retrait des rebelles du M23 du chef-lieu du territoire de Walikale, au Nord-Kivu , la vie reprend timidement son cours normal. À la date de ce mercredi 9 avril, près de 40 % des habitants déplacés sont déjà retournés dans la cité, selon des informations recueillies par Radio Okapi.



Cependant, les sources locales relayées par ce média indiquent que, malgré ce retour progressif, l’administration publique peine encore à relancer ses activités.

« L’administration publique n’est pas encore opérationnelle, bien que l’administrateur militaire et le chef de secteur de Wanianga soient déjà présents dans la zone. Les bureaux administratifs demeurent fermés en raison des dégâts causés par les rebelles », a-t-on appris.

Depuis le retrait des forces du M23, survenu le 2 avril dernier, quelques commerces, notamment des pharmacies, des petits marchés dits "Limanga", ainsi que des salons de coiffure, ont rouvert leurs portes au centre de Walikale.

Malgré ce climat d’espoir, la circulation monétaire reste paralysée. De plus, les réseaux de téléphonie mobile, notamment Vodacom et Airtel, sont toujours hors service. Seul le réseau Orange fonctionne partiellement, rapportent plusieurs autres sources contactées par Radio Okapi.

Pour rappel, les rebelles du M23 ont occupé le chef-lieu du territoire de Walikale du 20 mars au 2 avril, à la suite de violents affrontements avec les FARDC et les miliciens Wazalendo.


Gloire MALUMBA.K

Mercredi 9 avril 2025 à 22:24

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.