En mission officielle aux États-Unis, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a participé les lundi 15 et mardi 16 décembre à une série de rencontres de haut niveau à Washington D.C. avec des responsables de l’Administration américaine et du Congrès. Elle y a dénoncé la violation des Accords de Washington et la mauvaise foi du Rwanda, malgré l’initiative exceptionnelle de paix portée par le président américain Donald Trump.
La cheffe de la diplomatie congolaise a toutefois salué les déclarations du secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Christopher Landau, qui a réaffirmé la volonté de son pays de prendre des mesures concrètes pour garantir le respect et la mise en œuvre effective de ces accords.
Au cours de ces échanges, Thérèse Kayikwamba Wagner a alerté ses interlocuteurs sur la dégradation inquiétante de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, conséquence de l’avancée du mouvement rebelle M23, soutenu par les forces rwandaises, dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Cette offensive a provoqué le déplacement de plus de 500 000 personnes, aggravant une crise humanitaire déjà critique dans la région.
La ministre a également tenu des entretiens jugés fructueux avec plusieurs hauts responsables américains, dont Dan Dunham, directeur Afrique au Conseil de sécurité nationale (NSC), Rudolph Atallah, directeur adjoint principal chargé de la lutte contre le terrorisme au NSC, le congressman Chris Smith, président de la sous-commission Afrique de la Chambre des représentants, et John Tomaszewski, conseiller principal de la Commission des relations étrangères du Sénat.
À l’issue de sa mission, Thérèse Kayikwamba Wagner a exprimé la reconnaissance du gouvernement congolais pour le soutien constant des États-Unis en faveur du rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!