PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

William Ruto consulté par CENCO et ECC autour de «Pacte social pour la paix et vivre ensemble »
SÉCURITÉ

William Ruto consulté par CENCO et ECC autour de «Pacte social pour la paix et vivre ensemble »

Dans le cadre de la poursuite de la présentation de leur projet de la sortie de crise en RDC, intitulé « pacte social pour la paix et  vivre ensemble», la délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et  de l'Église du Christ au Congo ( ECC) a été reçue ce mardi 18 février à Nairobi par le président Kenyan William Ruto. Au cours de ces échanges, le Chef de l’État a plaidé pour la conjonction des initiatives régionales  de Nairobi et de Luanda autour de cette démarche engagée par ces chefs religieux.




Par cette même occasion, la délégation a aussi été reçue par le représentant spécial de l’Union européenne pour les Grands Lacs.

D'après  le porte-parole de l’ECC, Éric  Nsenga, a expliqué que, le président en exercice de l’EAC a également souligné au cours de cette rencontre l’importance d’une synergie entre les efforts nationaux et régionaux pour une paix durable en Afrique centrale. Il a aussi souligné l'importance de ce dialogue et la nécessité d'inclure toutes les parties prenantes à ce processus.

« Cet appui de haut niveau renforce la dynamique de paix et ouvre la voie à une collaboration élargie pour la stabilité et le développement en RDC et dans la région »,a  indiqué le pasteur Eric Nsenga.

Par ailleurs, bien avant de rencontrer le Président Kenyan, la délégation des églises protestante et catholique ont rencontré, à Bruxelles, l'envoyé spécial de la Belgique dans les Grands lacs avec qui ils ont discuté autour de la cohésion nationale de la RDC et la nécessité de trouver des solutions pacifiques avec les différentes parties prenantes.

Les représentants de la CENCO et de l’ECC ont, toujours à Bruxelles, rencontré certains acteurs du FCC résidents en Europe. Il s’agit notamment de Nehemi Mwilanya, Raymond Tshibanda et José Makila.

En revanche, « Pacte social pour la paix et le bien vivre ». Il s'agit du dialogue national, visant à renforcer la cohésion nationale et à établir un pacte social pour la paix. La CENCO et l’ECC intensifient leurs consultations avec des acteurs socio-politiques du pays impliqués dans cette dynamique.

En outre, les Églises catholique et protestante du Congo lancent cette feuille de route dénommée «Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RD Congo et dans les Grands lacs». A travers des formulaires d’adhésion, elles invitent à s’engager dans ce projet qu’elles formulent en cinq postulats, et qu’elles considèrent comme une urgence vitale pour éviter une «catastrophe humanitaire aux conséquences incalculables» dans cette région tourmentée depuis plus de trois décennies.


Gloire MALUMBA. K


Mardi 18 février 2025 à 00:00

0 Commentaire

Laisser un commentaire

Publicité

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.