ACTUALITÉ
Yaoundé : Denis Kadima plaide pour des processus électoraux inclusifs et transparents en Afrique centrale
Plaçant son intervention sous le signe de la transparence et de l’inclusion, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, et président en exercice du Réseau des organes de gestion des élections d’Afrique centrale (ROGEAC), Denis Kadima, a insisté sur l’importance de la coopération régionale pour l’organisation d’élections crédibles et apaisées.
Il s’exprimait lors des travaux du ROGEAC, tenus les 6 et 7 octobre 2025 à Yaoundé, au Cameroun.
Poursuivant son propos, M. Kadima a souligné que les processus électoraux ne peuvent être menés isolément, mais requièrent une mutualisation des expériences et l’adoption de bonnes pratiques afin de renforcer la transparence et l’inclusion. À cette occasion, il a présenté la feuille de route stratégique du ROGEAC pour la période 2025-2030, validée au cours de ce sommet et destinée à consolider la gouvernance électorale dans la sous-région.
Le président de la CENI de la RDC a par ailleurs justifié le choix du Cameroun pour abriter cette rencontre, en raison de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025 dans ce pays.
Enfin, il a rappelé qu’il s’agissait d’une occasion de conjuguer observation électorale et planification stratégique, soulignant que l’objectif à long terme demeure la promotion de processus électoraux mieux organisés, inclusifs, transparents et pacifiques à travers l’Afrique centrale.