L’opération, conduite par les services d’immigration, s’est déroulée dans la ville de Ndola. Elle a ciblé plusieurs quartiers, notamment Hill Crest, Mitengo, Kawama, Kansenshi et Dola Hill.
Au total, plus de 170 ressortissants de différentes nationalités ont été identifiés comme étant potentiellement en situation administrative irrégulière, parmi lesquels figurent plus de 80 Congolais, dont certains disposaient du statut de réfugié.
À l’issue des vérifications, quinze réfugiés congolais ont été transférés de force vers le camp de Meheba, l’un des principaux centres d’accueil des réfugiés du pays. Par ailleurs, dix adultes congolais, accompagnés de vingt-six mineurs dépourvus de documents, ont été expulsés via le poste frontalier de Sakania.
D’autres ressortissants congolais, identifiés comme ayant poursuivi leurs études en Zambie sans titre de séjour valide, ont reçu l’ordre de quitter le territoire. Cinq d’entre eux restent placés en détention, en attendant la poursuite des investigations et d’éventuelles procédures judiciaires.
Enfin, les autorités zambiennes rappellent que tout étranger résidant sur leur territoire est tenu de se conformer strictement à la législation migratoire en vigueur. Toute infraction expose les contrevenants à des sanctions pouvant aller de l’arrestation à l’expulsion, voire à une relocalisation forcée.
Gloire MALUMBA.K

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!