PRESSE ACTU

Cookies Consentement

Ce site web utilise des cookies pour vous aider à bénéficier d'une expérience de navigation supérieure et plus pertinente sur le site web. En savoir Plus...

Égypte-8e Réunion de CJCA: Dieudonné Kamuleta interpelle ses pairs africains sur le drame de l'Est de la RDC
ACTUALITÉ

Égypte-8e Réunion de CJCA: Dieudonné Kamuleta interpelle ses pairs africains sur le drame de l'Est de la RDC

Le président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC), Dieudonné Kamuleta Badibanga, a interpellé ses pairs africains sur la situation sécuritaire désastreuse dans la partie orientale de son pays et a mis également en lumière la contribution significative de la RDC en matière de contrôle de constitutionnalité en cas des circonstances exceptionnelles, apprend-on d'une une dépêche de la cellule de communication de la Cour constitutionnelle de la RDC.




La même source renseigne que, le numéro un de la plus haute instance judiciaire congolaise a fait cette interpellation lors de la huitième réunion de haut niveau des présidents des Cours constitutionnelles et des Conseils constitutionnels africains et des pays arabes tenue au Caire, la capitale égyptienne.

Par ailleurs, cette réunion était une occasion pour les acteurs juridiques africains de s’unir autour des valeurs constitutionnelles, tout en cherchant des solutions communes aux défis auxquels ils sont confrontés.

Profitant de l’occasion le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature de la RDC,
 mis en avant l’importance de la protection des droits et libertés dans la gestion des crises tout en soulignant les défis uniques auxquels la RDC fait face, notamment la continuité de l’État de siège et les troubles persistants dans l’Est du pays.

Dans l’autre chapitre, en partageant les expériences vécues durant la pandémie de COVID-19 et l’état d’urgence, il a illustré comment le respect des principes constitutionnels peut guider les actions gouvernementales même dans les moments les plus critiques comme la crise sécuritaire aggravée par l’agression que connaît le pays dans sa partie orientale, suite à la convoitise de ses ressources minières par les pays voisins.

Pour le président de la Cour constitutionnelle, la reconnaissance par le président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, et les échanges bilatéraux avec d’autres présidents des Cours constitutionnelles témoignent de l’importance croissante de renforcer les liens entre les nations africaines.


Gloire MALUMBA.K


Vendredi 7 février 2025 à 00:00

0 Commentaire

Laisser un commentaire

ESPACE ECO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités, offres spéciales directement dans votre boîte de réception.

PRESSE ACTU

PRESSE ACTU est votre source d'information en ligne, offrant une couverture complète de l'actualité en République Démocratique du Congo et dans le monde.

© PRESSE ACTU. Tous droits réservés.
Conçu par Okakosoft.