SPORTS
Éliminatoires Mondial 2026 : RDC – Sénégal, un choc décisif pour la première place
Le Sénégal domine historiquement ses confrontations face à la République démocratique du Congo (RDC). Depuis 1968, les « Lions de la Téranga » comptent cinq victoires, contre deux pour les Congolais, avec trois matches nuls.
Ce mardi 9 septembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, à partir de 17 heures, les deux sélections s’affrontent dans le cadre de la 8ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En tête du groupe B avec 16 points, les Léopards devancent d’une courte longueur le Sénégal (15 points). Un duel au sommet qui pourrait sceller le sort de la première place, synonyme de qualification directe.
En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a insisté sur l’importance des succès à domicile :
« La qualification pour la Coupe du monde 2026 passait par les victoires à domicile. Nous avons eu la chance d’enchaîner trois victoires à domicile sans encaisser de buts. Ce sera la quatrième, nous devons rester concentrés sur nous-mêmes. »
Le Stade des Martyrs reste en effet une forteresse pour la RDC. Les Léopards y ont glané 56,25 % de leurs points (9 sur 16), avec trois victoires ponctuées de quatre buts inscrits et aucun encaissé.
Gloire MALUMBA.K