SPORTS
Éliminatoires Mondial 2026 : derniers rendez-vous des Léopards, la confiance des supporters congolais fragilisée
La République démocratique du Congo (RDC) jouera une partie décisive de son avenir dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 lors de la trêve d’octobre. Les Léopards se déplaceront à Lomé, le 10 octobre, pour affronter le Togo, avant de recevoir quelques jours après, le Soudan, le 14 au stade des Martyrs de Kinshasa.
Deux rendez-vous déterminants pour viser une qualification directe et éviter l’écueil des barrages. Pourtant, la confiance des supporters reste ébranlée. La défaite concédée face au Sénégal (2-3), lors de la 8ᵉ journée à Kinshasa, a refroidi l’élan populaire autour de la sélection. Beaucoup redoutent désormais de voir la RDC contrainte de passer par la voie de rattrapage.
En prélude à ces échéances, ce vendredi 26 septembre, le sélectionneur Sébastien Desabre a dévoilé une liste de 25 joueurs. Forfait en raison d’une blessure contractée contre le Sénégal, Yoane Wissa (Newcastle) a été remplacé par Afimiko Pululu, attaquant du club polonais Jagiellonia Białystok.
Après les deux dernières rencontres disputées contre le Soudan du Sud et le Sénégal, la RDC occupe provisoirement la 2ᵉ place du groupe B avec 16 points, à deux unités du Sénégal (18 pts) et devant le Soudan (12 pts). Un doublé victorieux lors des prochaines échéances permettrait aux Léopards de composter directement leur billet pour le Mondial, sans dépendre des autres résultats.
La liste des 25 Léopards convoqués
Gardiens
Timothy Fayulu
Lionel Mpasi
Dimitry Bertaud
Défenseurs
Aaron Wan-Bissaka
Gédéon Kalulu
Arthur Masuaku
Joris Kayembe
Steven Kapuadi
Rocky Bushiri
Dylan Batubinsika
Axel Tuanzebe
Chancel Mbemba
Milieux
Noah Sadiki
Edo Kayembe
Samuel Moutousamy
Charles Pickel
Ngalayel Mukau
Théo Bongonda
Mechack Elia
Grady Diangana
Nathanaël Mbuku
Attaquants
Fiston Mayele
Afimiko Pululu
Samuel Essende
Cédric Bakambu
Gloire MALUMBA.K