PRESSE ACTU est votre média de référence pour les actualités congolaises et internationales. Politique, économie, culture, sport et bien plus.

POLITIQUE

État des préparatifs Infrastructurels pour la 13ᵉ Conférence des Gouverneurs au Kwilu

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a évalué l'avancement des préparatifs pour la 13ᵉ édition de la Conférence des gouverneurs de province, qui se déroulera dans la province du Kwilu, rapporte une dépêche de la Primature consultée à Presse actu. Cette session, initialement prévue autour du thème « Transformation du secteur agricole, pastoral et halieutique : développement rural et connexion aux marchés urbains », a été reportée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, par ordonnance présidentielle du 8 novembre 2025. Dans le cadre de cette préparation, une réunion a eu lieu à la Primature pour discuter de la réhabilitation des aéroports de Bandundu-Ville et Kikwit, cruciaux pour l'accueil des participants. Gérard Kanyiki, Directeur de cabinet adjoint de la Première ministre, a dirigé la séance, axée sur l’avancement des travaux nécessaires pour garantir des conditions optimales d'atterrissage. Selon les constats d’une mission de terrain, les travaux de voirie à Bandundu avancent favorablement, avec des avenues déjà bétonnées. Cependant, la réhabilitation de l’aéroport de Bandundu fait face à des retards, suite à la résiliation du contrat entre l’Office des Routes et la Régie des Voies Aériennes (RVA). Le nouveau contrat a été attribué à la société SAFRIMEX, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour accélérer les travaux.

Première ministre, Judith Suminwa Tuluka — Crédit photo : tiers
Première ministre, Judith Suminwa Tuluka — Crédit photo : tiers

 
Jean-Rigobert Tshimanga, Secrétaire permanent de la Conférence des gouverneurs, a souligné l'importance d'importer des comptes aux entreprises publiques impliquées, tout en appelant à un soutien gouvernemental pour mener à bien les réhabilitations. 
 
Sur le terrain, le Kwilu se prépare activement. Les autorités locales identifient des maisons et des hôtels pour héberger les conférenciers, avec un engagement fort de la population. Espoir Masamanki, Vice-gouverneur du Kwilu, a exprimé l'enthousiasme et la motivation des habitants à accueillir cet événement majeur. 
 
La Conférence des gouverneurs est régie par l'article 200 de la Constitution et vise à formuler des recommandations sur les politiques publiques, tout en renforçant l'unité nationale. Les investissements réalisés dans le cadre de cette préparation devraient également bénéficier durablement à la population locale. 

 
Junior Nzumi

LA REDACTION

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles similaires